Réunions publiques des 451 : départ le 17 septembre 2013

Bonjour,

Les 451 vous convient à une série de réunions publiques pour la constitution d’un
Groupe d’action et de réflexion sur les métiers du livre.

La première réunion publique aura lieu
au Zabar Café / 116, rue de Ménilmontant,
dans le XXe arrondissement de Paris.

1er rendez-vous : le mardi 17 septembre, 20h
(Puis les premiers lundis de chaque mois.)

Ces réunions, ouvertes à tous, lecteurs et professionnels des métiers du livre, ont pour but de réaliser une enquête indépendante sur le livre et la lecture, leurs dimensions sociales et politiques. Il s’agit également d’inventer ensemble des manières de cultiver une pensée critique et un imaginaire littéraire indépendants et diversifiés.

Si d’autres réunions publiques s’organisaient dans d’autres villes de France, ce serait tellement classe ! A vous voir, donc,

Les 451

+++++++++++++++++++++++++

Affiche à imprimer et à diffuser (cliquez sur lien) :

451 reupubliq

About les 451

En 2012, des personnes travaillant dans différents secteurs des métiers du livre se sont réunies pour écrire un appel dénonçant la concentration des capitaux, l’industrialisation des professions, la séparation des acteurs et la déferlante technologique que subissent aussi les métiers du livre. Intitulé Appel des 451, le texte est paru dans Le Monde en septembre 2012, signé par des centaines de professionnels ou de lecteurs, reconnaissant là une base suffisante pour entamer des discussions sur l’avenir de nos métiers, des pratiques de lecture ou des bouleversements anthropologiques et sociaux qu’entraînent la gestion et l’informatique généralisées. Un second écrit, plus développé, répondait aux premières critiques, positives et négatives que le collectif des 451 a reçues suite à la publication de l’Appel. Ce texte, « La querelle des modernes et des modernes », tente de donner quelques pistes de réflexion pour penser l’actualité économique, sociale et technique de la chaîne du livre. Dans la perspective de mutualiser nos moyens, de créer des structures plus coopératives et de mener des actions et des réflexions, le collectif des 451 lance une invitation à participer à deux journées d’ateliers et de discussions autour de ces problématiques, les 12 et 13 janvier 2013. Y sont conviées toutes les personnes qui travaillent dans la chaîne du livre, tous les lecteurs et lectrices qui le souhaitent.
This entry was posted in General. Bookmark the permalink.