ECRAN TOTAL 2 : Rencontre à Lyon pour s’opposer à la gestion et à l’informatique dans nos activités

Bonsoir et bonne année, bien bonne, vraiment, et puis aussi :

La réunion publique mensuelle prévue le lundi 3 février, sera annulée pour cause de :

iiiiiiii   ECRAN TOTAL 2    !!!!!!!!!!!

Donc pas souci, pas d’inquiétude, les 451 continuent le sourire haut et la flèche légère, le bassin pimpant et la rate fuselée leurs belles aventures.

Le prochain rendez-vous aura lieu le lundi 3 mars.

En attendant, précipitez-vous à :

iiiiiiii   ECRAN TOTAL 2    !!!!!!!!!!!

Souvenez-vous, en octobre 2013, divers collectifs et individus venus de toute la France s’étaient réunis à Montreuil durant 3 jours pour partager les luttes qu’ils menaient chez eux concernant l’avancée du nouveau management et de l’informatique à outrance.

Voir ici : http://les451.noblogs.org/post/2013/09/23/ecran-total-rencontre-pour-vous-liberer-de-linformatique-et-de-la-gestion/

Des professeurs soumis à l’Environnement numérique de travail (ENT), des libraires remplacés par des robots et des rayons de supermarché, des menuisiers dépossédés de leur savoir-faire par la normalisation et la modélisation de leur pratique, des chômeurs obligés de parler à des serveurs informatiques, des assistantes sociales refusant de remplir des statistiques relevant plus du contrôle des populations que du sentiment social, des bergers menacés de lourdes sanctions financières parce qu’ils refusent l’avalanche des contrôles bureaucratiques et l’identification électronique de leur troupeau…

Bref, des réalités à première vue éloignées et des logiques similaires d’assujettissement : tout est aujourd’hui fait pour que les décisions qui comptent dans notre existence soient déléguées à des machines ou à des administrations, à des élus ou à des industriels.

Parce que nous avons besoin de nous rencontrer et de prendre du temps ensemble, vous êtes toutes et tous invité-e-s à Lyon pour continuer les discussions entamées ou en amorcer d’autres, le dernier week-end de janvier.

***

Vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février
à l’Atelier des Canuts
Rue Montesquieu, Lyon 7e
Métros Saxe-Gambetta / Jean Macé

***

Vendredi 31 / 19h : Réunion publique avec des présentations du groupe des 451 pour les métiers du livre, puis de professeurs et de médecins et débats.

Samedi 1 / après-midi : Discussions à propos d’actions proposées et imaginables.

Dimanche 2 : Prolongement des discussions de la veille, à partir de récits d’expériences d’entraide dans le milieu agricole et de textes autour de la question syndicale et de ses impasses, pour peut-être imaginer d’autres modèles.

***

CONTACT : ecrantotal@riseup.net

About les 451

En 2012, des personnes travaillant dans différents secteurs des métiers du livre se sont réunies pour écrire un appel dénonçant la concentration des capitaux, l’industrialisation des professions, la séparation des acteurs et la déferlante technologique que subissent aussi les métiers du livre. Intitulé Appel des 451, le texte est paru dans Le Monde en septembre 2012, signé par des centaines de professionnels ou de lecteurs, reconnaissant là une base suffisante pour entamer des discussions sur l’avenir de nos métiers, des pratiques de lecture ou des bouleversements anthropologiques et sociaux qu’entraînent la gestion et l’informatique généralisées. Un second écrit, plus développé, répondait aux premières critiques, positives et négatives que le collectif des 451 a reçues suite à la publication de l’Appel. Ce texte, « La querelle des modernes et des modernes », tente de donner quelques pistes de réflexion pour penser l’actualité économique, sociale et technique de la chaîne du livre. Dans la perspective de mutualiser nos moyens, de créer des structures plus coopératives et de mener des actions et des réflexions, le collectif des 451 lance une invitation à participer à deux journées d’ateliers et de discussions autour de ces problématiques, les 12 et 13 janvier 2013. Y sont conviées toutes les personnes qui travaillent dans la chaîne du livre, tous les lecteurs et lectrices qui le souhaitent.
This entry was posted in General. Bookmark the permalink.